Pour ne louper aucun des prochains sujets :

Cyril Gauthier n’est pas uniquement médecin nutritionniste. En effet, il est également porteur de l’expérimentation article 51 EMNO depuis 2019, copilote externe chez ARS BFC Parcours Nutrition Santé, expert HAS parcours nutrition obésité et surtout cofondateur du dispositif thérapeutique numérique Nuvee. Depuis 2015, le Dr Gauthier et ses collaborateurs ont dans l’idée d’intégrer le digital dans les parcours de prise en charge de l’obésité, et particulièrement dans ce qui touche à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), essentielle pour lui afin de comprendre et mieux gérer sa maladie chronique au quotidien

L’éducation thérapeutique du patient en présentiel

« L’éducation thérapeutique fonctionne bien en présentiel », confirme Dr Gauthier.
En effet, l’ETP est devenue indissociable d’une bonne prise en charge du patient en situation d’obésité. Elle permet une réelle collaboration entre soignant et patient. Elle prend en compte le patient dans sa globalité, les causes de sa maladie, son histoire, ou encore ses comorbidités et permet aux patients et soignants de parler le même langage et de se comprendre quant à la marche à suivre lors de cette prise en charge.

Quelle problématique ?

Pour le patient, il est parfois compliqué de faire le déplacement que ce soit pour des questions d’inégalités géographiques, économiques, professionnelles, de mobilité ou encore, depuis 2 ans, pour la complication de rassembler sur un même site des personnes à risque de développer une forme grave de COVID-19. De même, l’ETP en présentiel représente également du temps, ce qui, pour les patients en activité professionnelle peut les contraindre à devoir trouver une organisation professionnelle pouvant parfois les mettre en situation difficile.

« Nous avons des difficultés à accéder aux données de progression et d’évolution de nos patients, la poursuite des apprentissages en dehors des séances est parfois compliquée : nous avons bien des séances en présentiel, mais derrière, comment les compétences acquises évoluent au domicile ? » relève Dr Gauthier.

Pour les professionnels de santé, l’organisation d’ateliers d’ETP en présentiel demande énormément de temps et d’investissement professionnel et financier.

Aussi, l’entourage, pourtant ressource dans un parcours de soins de l’obésité, est difficile à impliquer dans le cas de l’ETP en présentiel.

Digitaliser en partie l’ETP

« Digitaliser permet de faciliter la traçabilité des processus d’apprentissage de nos patients tout en intégrant plus facilement l’entourage. » indique Dr Gauthier.

L’ETP en présentiel reste essentielle. En revanche, le grand avantage du numérique, en plus du présentiel, c’est qu’il permet de tracer la progression des patients même à distance, et le patient peut évoluer à son rythme, sans pression et selon son organisation au quotidien.

« Et puis il y a aussi un avantage avec le digital : la possibilité de ne pas mettre de filtre dans la transmission de la connaissance. C’est-à-dire que nous ne préjugeons pas de ce que peut comprendre, ou pas, une personne. Nous lui donnons accès à l’ensemble des connaissances et des compétences et elle va pouvoir les acquérir à son rythme sans filtre. Le professionnel de santé restant évidemment la pierre angulaire de ce processus »

C’est pour cette raison que le Dr Gauthier et ses collaborateurs ont créé la solution Nuvee. D’abord nommée EMNO_Line jusqu’en 2021, ce programme numérique d’ETP s’inscrit dans une expérimentation article 51 Nutrition-Obésité autorisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et soutenue par l’ARS de Bourgogne Franche Comté.

En effet, les modules de formation mis à disposition des patients se déclinent pour l’instant en 3 parcours : nutrition et chirurgie bariatrique avant l’opération, nutrition et chirurgie bariatrique après l’opération, nutrition et surpoids-obésité. L’outil reste flexible et le professionnel de santé garde la main sur le parcours d’éducation thérapeutique de son patient. Il peut sélectionner des ateliers qui sont plus ou moins pertinents en fonction de chaque cas.

En plus des connaissances à acquérir via la plateforme, Nuvee permet au patient d’accéder également à une communauté de pairs, animée par des patients partenaires et modérée par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique, avec laquelle il peut échanger de manière sécurisée.

« On peut apprendre sans se prendre au sérieux. »

nuvee chirurgie bariatriqueEnfin, ce processus de gamification participative permet au patient de s’investir dans son parcours de soins grâce à l’esprit de communauté, via des partages de recette, via des cartes interactives, etc.

Quels bénéfices pour les professionnels de santé ? 

Pour le professionnel de santé, l’ETP digitale permet de libérer du temps. De fait, en consultation il peut se centrer plus facilement sur les leviers de progression qui sont repérés grâce à l’outil, et déceler efficacement l’éventuelle problématique du patient. Avec Nuvee, il va avoir une vision très rapide et simple de la progression de ses patients.

De plus, la communication entre patient et soignant se fluidifie grâce à la formation du patient. En effet, il comprend les thématiques abordées en consultation grâce à ses nouvelles connaissances et compétences.

De même, l’organisation d’ateliers en présentiel prend du temps aux soignants et peut rapidement représenter un budget important. Le digital permet de réduire, optimiser, le temps et les coûts que l’ETP nécessite.

Quel est l’impact sur la santé des patients ? 

« Il n’y a pas que le digital. Il aide le présentiel et les deux sont énormément complémentaires, l’un ne vient pas remplacer l’autre. Par contre, nous savons que dans le cadre des problématiques chroniques comme l’obésité cela nécessite des changements comportementaux sur le long terme. » indique Dr Gauthier

En effet, gérer son obésité passe nécessairement par une appropriation de la pathologie et du parcours thérapeutique. Grâce au digital, le parcours de soins du patient s’invite à son domicile et vient compléter l’ETP présentielle. Le patient a, jusque chez lui, les clefs pour devenir acteur de son parcours, le comprendre et se l’approprier.

De même, il ne se retrouve jamais seul face à ses questionnements et ses doutes grâce aux informations vérifiées et accessibles en permanence, et grâce à la communauté de patients partenaires avec qui il peut échanger : ce que nous appelons une communauté pédagogique.

De plus, son entourage a également accès à ces notions et modules. En s’impliquant dans le parcours du patient, l’entourage devient ressource et peut accompagner le patient dans ses changements de mode de vie. Il se sent soutenu et l’impact se fait ressentir sur sa santé et sa qualité de vie.

Comment des spécialistes de l’obésité peuvent intégrer l’éducation thérapeutique digitalisée dans les parcours de soins de leurs patients ?

« L’outil Nuvee s’adapte à tous les parcours, il est conçu pour ça. La conception est modulaire, ça vient compléter le présentiel, ça vient s’intégrer à des outils de e-parcours digitaux qui existent déjà, ça ne vient surtout pas les remplacer. »

Nuvee peut convenir à tout type de structures (pluridisciplinaires, libérales, MSP, CPTS, HDJ, MCO, hôpitaux, SSR…).

Pour intégrer l’outil d’e-ETP à son organisation, il suffit de contacter Nuvee. Avec le professionnel de santé, les membres de l’équipe créent un parcours adapté à son fonctionnement et le forme à l’utilisation de la plateforme. Le spécialiste a toujours la main sur le parcours de ses patients et sur les ateliers d’éducation thérapeutique. Une fois le paramétrage effectué, le professionnel de santé n’a plus qu’à inscrire ses patients, suivre leur avancement, améliorer et optimiser ses temps d’échanges et éventuellement générer une attestation d’e-ETP.

L’éducation thérapeutique est essentielle pour le patient dans la gestion et la compréhension de sa maladie. Grâce au numérique, elle devient accessible à tous, à tout moment et complète parfaitement l’ETP mise en place en présentiel pour une prise en charge complète du patient. Le professionnel de santé, lui, économise un temps précieux et peut alors le valoriser lors des consultations et assurer à son patient un parcours de soins optimal.

Sources :

https://www.emnoline.fr/

https://nuvee.fr/

http://www.afero.fr/

Vous souhaitez connaître les prochains sujets ?

Qui sommes-nous ?  FOLLOW SURG est un logiciel de télésuivi conçu pour les spécialistes de l’obésité. Pour un savoir plus c’est par ici.