Temps de lecture : 7 minutes.
FOLLOW SURG s’inscrit dans le plan 2019-2022 du gouvernement sur la prise en charge de l’obésité pour les personnes touchées par cette maladie.
L’obésité est reconnue depuis longtemps pour avoir un fort impact sur la santé des personnes qui en souffrent. Au-delà de la gêne qu’elle peut occasionner au quotidien, elle est responsable de nombreuses comorbidités telles que le diabète, l’apnée du sommeil, les maladies cardiovasculaires, etc. C’est pourquoi, au fil des années, le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies dans l’optique de prévenir cette maladie. La dernière en date est la feuille de route « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » qui est constituée de 4 axes principaux proposants différentes actions :
- Axe 1 : Améliorer la prise en charge des personnes atteintes de surpoids et d’obésité par la structuration de parcours de soins gradués et coordonnés.
- Axe 2 : Renforcer la régulation de la chirurgie bariatrique pour une meilleure pertinence
- Axe 3 : Développer la formation des professionnels et l’information des personnes en situation d’obésité
- Axe 4 : Soutenir l’innovation et mieux évaluer
Dans cet article, FOLLOW PATIENT explique comment sa plateforme FOLLOW SURG, pensée pour optimiser le suivi des patients atteints d’obésité, s’inscrit naturellement dans chaque action du plan de prise en charge en commençant par l’Axe 1. Vous trouverez de plus amples explications sur les axes 2, 3 et 4 dans une suite d’articles couvrant ce sujet.
Zoom sur l’axe 1 : Améliorer la prise en charge des personnes atteintes de surpoids et d’obésité par la structuration de parcours de soins gradués et coordonnés.
Le ministère de la santé a établi 7 actions pour atteindre les objectifs de cet axe. Nous les étudions en détail.
Action 1 : Repérer précocement les personnes à risque d’obésité afin de les orienter.
« Il s’agit de repérer et d’accompagner précocement les personnes à risque d’obésité afin de les orienter dans un parcours de soins adapté et de garantir la continuité des soins. Pour cela il est nécessaire de sensibiliser les professionnels de santé au repérage des personnes à risque » grâce à certains indicateurs.
FOLLOW SURG entre en jeu au début du parcours de soins. Grâce à la plateforme, il est possible pour le praticien de faire parvenir un formulaire de pré-consultation pour scorer les facteurs de risques du patient. Ce n’est pas un outil de prévention et on ne peut pas détecter les risques en dehors du parcours de soins. Cependant, le télésuivi peut permettre de requalifier régulièrement un patient.
FOLLOW SURG est un outil qui rend le patient acteur de sa santé en lui donnant le premier rôle dans le suivi de sa pathologie. Grâce à la saisie régulière de données comme son poids, différents questionnaires de qualité de vie ou autres, la plateforme permet au patient de suivre et de s’impliquer dans son suivi. Son équipe médicale, par le biais de la plateforme professionnelle de télésuivi, peut aussi suivre son évolution et structurer son parcours de soins même à distance. La détection d’une donnée divergente déclenche une alerte sur la plateforme des professionnels de santé permettant une prise en charge efficace et adaptée aux besoins du patient. Par exemple, si le patient passe d’une obésité modérée à une obésité morbide, il est alors possible de détecter ce changement précocement et d’adapter les protocoles et le suivi thérapeutique.
La solution assure un accompagnement du patient à long terme, même après une chirurgie bariatrique ou la pose d’un ballon gastrique, le sensibilisant sur l’importance d’un suivi en continu et la surveillance des comorbidités.
Action 2 : Favoriser la prise en charge des personnes atteintes d’obésité par un meilleur accès aux soins selon le stade de sévérité de la maladie.
« La gradation des soins, en termes de prise en charge de l’obésité, est structurée en trois niveaux :
· Les soins de premier recours sont assurés par l’offre de proximité […]
· Les soins de deuxième recours (niveau infrarégional) s’appuient sur l’expertise des médecins nutritionnistes et peuvent être dispensés par les médecins des autres spécialités concernées. […]
· Les soins de troisième recours (niveau régional ou interrégional) sont dispensés auprès des personnes relevant de situations plus complexes, dans les centres hospitaliers universitaires, dans les CSO et en lien avec les SSR spécialisés en obésité.
Il sera tenu compte de la configuration territoriale.[…] Les dispositifs de coordination du parcours sont aujourd’hui multiples, ils doivent converger dans un souci de simplification et de lisibilité. »
Afin de favoriser l’inclusion et un meilleur accès aux soins pour les personnes étant dans l’impossibilité de se déplacer ou bien vivant dans des déserts médicaux, un référentiel de spécialistes dans chaque région est mis à disposition du patient sur notre plateforme. De plus, FOLLOW SURG a mis en place un outil complet de télésuivi doté d’une option de téléconsultation afin de faciliter, même à distance, l’accès aux soins des patients en situation d’obésité.
Pour conclure sur ce point, l’offre proposée par FOLLOW SURG comprend notamment des professionnels de premier recours (médecins, diététiciens, etc), de second recours (médecins nutritionnistes) et de troisième recours (spécialistes des CSO). Le dossier partagé et sécurisé du patient permet une meilleure coordination des soins entre les différents acteurs et les différents échelons de son parcours définis dans cette action.
Action 3 : Définir et structurer les parcours des patients en fonction de la gravité, de la complexité de l’obésité et du risque de complications.
« Les intervenants sont nombreux alors que la structuration du parcours de soins doit permettre à chaque personne (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé), en fonction de sa situation médico-sociale, d’être orientée vers les professionnels et structures compétents. La personnalisation de la prise en charge nécessite d’importantes évolutions de filières. […] Il s’agit de faire une proposition thérapeutique au bon moment pour une personne donnée et lui permettre de faire ses propres choix pour adapter ou changer son mode de vie. Pour ce faire, il importe de faciliter l’intégration de la prise en charge médicale de l’obésité par les professionnels de ville, dans les territoires, et en ruralité. »
Dans cette action, FOLLOW SURG se place comme un outil clé en main avec des parcours personnalisés en fonction du patient afin de les adapter à ses particularités (comorbidités, gravité et complexité).
Aussi, le regroupement et la coordination des différents professionnels (médicaux et paramédicaux) sont facilités grâce au partage d’informations concernant le patient et à une messagerie sécurisée. Cela permet une prise de décision plus efficace.
FOLLOW SURG met à disposition plusieurs options pour proposer une prise en charge complète, notamment grâce à l’application FOLLOW COACH pour l’Activité Physique Adaptée, une base de contenu thérapeutique et divers partenariats avec des sociétés proposant des solutions postopératoires ou bien des vitamines pour anticiper les carences après la chirurgie.
Le suivi long terme est garanti par le biais d’alertes et de relances visibles sur la plateforme professionnelle et la plateforme patiente.
Action 4 : Améliorer la lisibilité de l’offre sur les territoires.
« Cette offre devrait reposer sur trois éléments :
1/ Des professionnels de proximité de premier recours et selon la gradation des soins :
– comportant au mieux, un médecin généraliste, un pharmacien, un diététicien, un psychologue, un enseignant en activité physique adaptée [APA], un patient-ressource, formés à l’éducation thérapeutique (ETP), à l’abord et à la problématique des enfants à risque d’obésité et de la personne souffrant d’obésité, ou encore un technicien de l’intervention sociale familiale de la caisse d’allocations familiales (équipes pluriprofessionnelles)
– délivrant un programme d’ETP dispensé de préférence en proximité, hors de l’hôpital, avec, si possible, la collaboration d’une association de patients et au sein de structures sociales, sur le territoire ; incluant une évaluation portant à la fois sur le programme mis en place et ses résultats
2/ Des soins de deuxième recours (niveau infrarégional), reposant sur les médecins nutritionnistes titulaires du DESC « nutrition » ou du DESC « endocrinologie métabolisme nutrition »
3/ Un CSO animant la filière obésité au niveau régional, en coordination avec la ville pour la prise en charge des cas sévères et complexes. »
Grâce à son portefeuille de partenaires référencés, FOLLOW SURG oriente le patient vers des professionnels et des structures compétentes en fonction de ses besoins et en couvrant l’ensemble de son parcours. La plateforme permet notamment de renforcer le lien ville/hôpital pour faciliter le suivi du patient et l’accès à des professionnels de premier et de second recours.
Action 5 : Renforcer le rôle des Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO).
« Sur la base d’un cahier des charges rénové, il s’agit pour ces centres :
– De réaffirmer leur fonction d’appui dans l’organisation de la filière Obésité […]
– D’être les centres référents disposant des moyens humains et des équipements pour permettre la prise en charge des situations complexes et des maladies rares (chez l’enfant et chez l’adulte), et faciliter la transition adolescent-jeune adulte ;
– D’assurer la coordination et le suivi des patients atteints d’obésité sévère (avec ou sans intervention chirurgicale) en lien avec les […] structure[s] de coordination régionale ;
– De conventionner avec des SSR ;
– De développer leur activité de formation et de recherche, en intégrant tous les acteurs du parcours […];
– De disposer d’une organisation ajustée à leurs missions et bénéficiant d’un financement adapté et pérenne […] »
37 CSO recensés en France avec leur géolocalisation. FOLLOW SURG est utilisable par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de ces centres et peut s’adapter aux protocoles de soins de chacun d’entre eux, garantissant une coordination optimale des soins pour le patient et assurant une réduction du nombre de perdus de vue sur le long terme.
Action 6 : Mettre en place, pour chaque département et territoire d’outre-mer, des missions d’appui de CSO de l’hexagone auprès des établissements et des professionnels de ces territoires.
« Alors que la prévalence de l’obésité en outre-mer est plus élevée que dans l’hexagone, seules la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion disposent d’un CSO. […] L’enjeu pour 2019-2022 est de définir et de financer des actions prioritaires. L’augmentation épidémique du diabète de type 2 et de ses complications graves est particulièrement inquiétante. […] Il est primordial de développer des programmes d’ETP adaptés à ce contexte de transition nutritionnelle […]. »
Avec son suivi à distance, son module de téléconsultation et la possibilité de charger des documents d’ETP, FOLLOW SURG permet d’encadrer le parcours de soins des patients depuis un cabinet spécialisé dans la prise en charge de l’obésité ou depuis un CSO, qu’il soit situé en métropole ou en outre-mer.
Action 7 : Développer et mettre en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) adaptés à la sévérité et à la complexité de l’obésité.
« La prise en charge de l’obésité est fondée sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre de laquelle le soignant adopte une posture éducative. On distingue deux modalités de mise en œuvre pour les programmes : l’ETP de proximité (en ville, maison de santé, centre de santé, ou en ambulatoire à l’hôpital de proximité) et l’ETP de recours (deuxième ou troisième recours, niveau infrarégional ou régional). Parce que l’ETP s’inscrit dans la durée et s’adapte aux souhaits et attentes du patient, elle peut être proposée selon des formats qui peuvent se compléter dans le temps. Ces formats d’ETP permettent au patient de gérer les différents éléments de sa prise en charge, de s’adapter à sa situation, d’être soutenu et renforcé dans ses capacités d’autogestion, d’être aidé pour prévenir les rechutes (reprise de poids) et d’être aidé à y faire face. »
FOLLOW SURG propose aux équipes de soins une bibliothèque d’informations thérapeutiques validées par des professionnels de santé qui permettent d’informer les patients sur leur parcours et de ses suites. Ces informations, éditables par les équipes et chaque centre, permettent de le rendre acteur de sa prise en charge.
Les téléconsultations et le téléchargement de supports peuvent aussi être un moyen de faire de l’ETP à distance encadrée par un spécialiste.
FOLLOW SURG met tout en œuvre pour s’inscrire dans le projet gouvernemental de la prise en charge des personnes en situation d’obésité. FOLLOW SURG a à cœur d’accompagner les professionnels de santé compétents dans l’organisation et la simplification de leur quotidien, ainsi que les patients atteints d’obésité afin qu’ils se sentent bien accompagnés dans leur parcours de soins et que l’engagement dont il font preuve envers leur propre santé soit un succès.