Temps de lecture : 5 minutes.

FOLLOW SURG a à cœur d’aider au mieux les patients atteints d’obésité dans leur parcours de soins en référençant les meilleurs spécialistes de la prise en charge de l’obésité et en fournissant une base d’éducation thérapeutique, comme développé dans le précédent article sur le plan de l’obésité 2019-2022. Pour conclure cette série de quatre articles selon les axes mis en place dans la feuille de route 2019-2022 de la prise en charge de l’obésité du ministère des solidarités et de la santé, nous allons faire le lien entre FOLLOW SURG, l’innovation et une meilleure évaluation de cette pathologie.

Zoom sur l’axe 4 : Soutenir l’innovation et mieux évaluer

Action 17 : Accompagner les expérimentations d’organisation et de financement innovants relatifs à la prise en charge de l’obésité

« De nombreux projets régionaux portant spécifiquement sur l’obésité sont présentés dans le cadre de l’article 51, qui permettront de tester des forfaits pour des suivis au long cours ou par épisode de soins.

Deux expérimentations nationales […] portent spécifiquement sur les jeunes enfants et les adolescents pour offrir une prise en charge précoce et adaptée :

– « Mission : Retrouve ton cap ». Portée par la CNAM, déployée dans 3 territoires, elle propose une prise en charge pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique) d’une durée maximale de 2 ans, à la fois plus précoce et mieux adaptée aux besoins des enfants de 3 à 8 ans en incluant étroitement l’entourage familial. Les enfants ciblés sont ceux à risque d’obésité parmi lesquels les enfants en surpoids, les enfants présentant un rebond d’adiposité précoce ou présentant une ascension continue de la courbe de corpulence (IMC) depuis la naissance ou présentant un changement rapide de couloir vers le haut. […]

– « OBEPEDIA ». Elle vise à renforcer le lien entre la ville et l’hôpital, et à corriger les risques de rupture de soins au moyen de la déclinaison d’un parcours de soins auprès d’enfants et d’adolescents de 3 à 18 ans en situation d’obésité sévère et/ou complexe. […] »

FOLLOW SURG est une plateforme numérique spécialisée dans le suivi de l’obésité au long cours. Son évolution vise à offrir une prise en charge adaptée à chacun.

Cette solution permet de structurer le parcours de soin tout au long de la vie d’une personne atteinte d’obésité et depuis son plus jeune âge. Son but est d’assurer une coordination entre les différents professionnels chargés de la prise en charge du patient tout en renforçant le lien ville/hôpital. En effet, il est important pour le bon suivi du patient de lui apporter une prise en charge pluridisciplinaire à jour sur les pratiques concernant l’obésité en garantissant un suivi unique et personnalisable.

En optant pour FOLLOW SURG, les professionnels de santé participent à l’amélioration continue de la plateforme en faisant part de leurs besoins et de leurs retours. De cette manière, ils ont accès à toutes les fonctionnalités et l’aide nécessaires pour exercer leur métier de manière optimale et expérimenter une innovation dans leurs soins. Une solution imaginée pour les praticiens et réalisée avec l’aide des praticiens !

Action 18 : Soutenir et renforcer l’effort de recherche clinique sur l’obésité

« Il s’agit d’inciter au dépôt de projets de recherche, de soutenir les équipes et d’accroître l’expertise nécessaire à la conception d’études portant sur la prise en charge de l’obésité. […] »

L’équipe de FOLLOW SURG travaille en collaboration étroite avec de nombreux professionnels de santé afin de leur apporter une solution la plus ergonomique possible.

L’ensemble des données saisies par le patient sur sa plateforme ainsi que les réponses données aux questionnaires permettent de recueillir un nombre conséquent de données. Cela permet d’agrémenter la recherche clinique sur les différentes formes de l’obésité pour enfin accroître les connaissances, améliorer la prise en charge et mettre en place des innovations.

Ainsi, avec les différentes expériences patientes et selon leur profil nous pourrions classer les formes d’obésité, identifier les prédispositions ou les facteurs de risque. À terme, cela permettrait une prise en charge précoce et de diminuer les cas d’obésité morbide.

Grâce au suivi à vie du patient il est possible de distinguer les complications d’une chirurgie bariatrique selon la technique utilisée, mais aussi, de suivre la vie d’un dispositif et d’assurer une traçabilité. La solution de suivi FOLLOW SURG fait le lien entre patient et opération. Les données, elles, peuvent finalement aider à trouver une explication lors d’un échec : pourquoi et comment la prise en charge n’a pas été optimale.

La coordination permise par la plateforme entre chacun des acteurs de la prise en charge permet notamment d’ajouter un rapport psychologique au dossier. Cela pourra aider à identifier le profil des patients et les causes psychologiques favorables au développement de l’obésité ou à la résistance aux traitements.

FOLLOW SURG représente une innovation dans le sens ou cet outil est clé en main pour les spécialistes de l’obésité. Les protocoles, déployés selon la littérature et l’aide d’un board scientifique, sont prêts à l’emploi et adaptés aux besoins des professionnels de santé. Si toutefois cela ne serait pas adapté, il est bien entendu tout à fait possible d’en programmer des différents en fonction des besoins du praticien. Ainsi, ce système permettra de tester des protocoles innovants, de déterminer leur utilité, de mettre en place des programmes de prévention et de réaliser des essais cliniques.

Action 19 : Mettre en place des études observationnelles

« La création d’une base de données nationale est à soutenir pour permettre le suivi à long terme de cohorte de patients, en intégrant les nouveaux outils connectés capables de faciliter l’échange d’information avec les patients.

Compte tenu du manque de données disponibles quant aux conséquences à long terme de la chirurgie bariatrique chez des adolescents, le suivi de ces populations est une priorité. »

FOLLOW SURG est un outil de suivi connecté avec lequel il est possible de récolter un nombre important de données fiables et sur le long terme venant directement des patients, tout en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et étant hébergé par l’HADS (hébergeur agréé de données de santé). De plus, l’échange entre praticien et patients étant facilité, cela permet d’obtenir plus d’informations en temps réel, ainsi que des données complètes tout au long du parcours de soins du patient, et de, à terme, mieux expliquer cette maladie chronique et ses complications.

La saisie régulière du poids, de l’IMC, des symptômes, etc, permettront d’établir des études observationnelles sur un grand nombre de patients et d’obtenir un échantillon représentatif. De même, les données concernant le recours à la chirurgie en spécifiant l’acte utilisé pourront être publiques et il sera possible d’encadrer l’essai d’une technique innovante. Et à terme, avec le suivi long cours, il sera simple d’étudier la balance bénéfice/risque d’une chirurgie bariatrique selon la technique utilisée et d’ainsi valoriser l’innovation.

Action 20 : Renforcer la place des associations de patients agréées parmi les interlocuteurs des professionnels de santé et les acteurs de la prise en charge des personnes à risque d’obésité et des personnes en situation d’obésité

« L’amélioration de la prise en charge et de l’intégration sociale de la personne obèse nécessite d’associer les savoirs expérientiels des patients et des proches aidants avec les savoirs académiques et cliniques des professionnels de santé. Cette démarche concourt à une relation de soin de qualité et favorise l’autonomie du patient. […] »

Afin d’améliorer la prise en charge et stimuler l’innovation, il est primordial de prendre en compte l’expérience des patients. Les données scientifiques ne sont souvent pas suffisantes. En effet, récolter les retours d’expérience des patients dans leur quotidien permettra d’effectuer des améliorations dans les parcours de soins des patients et notamment dans l’utilisation de la plateforme FOLLOW SURG.

C’est pour cette raison que l’équipe de FOLLOW SURG a travaillé avec des associations de patients lors de la conception de l’outil de suivi.

De plus, à travers ces collaborations, FOLLOW SURG a décidé de communiquer sur ces associations et de diffuser leurs informations. Cela permet d’encourager le patient à s’inscrire et de s’impliquer dans la lutte contre sa maladie.

Pour conclure, il est important d’aller encore plus loin dans la prise en charge de l’obésité afin de prévenir la maladie et ses complications dès le plus jeune âge et d’identifier les facteurs de risque. FOLLOW SURG est un outil de suivi connecté spécialisé dans la prise en charge de l’obésité qui, grâce à ses récoltes de données sur les parcours de nombreux patients, peut aider l’innovation ainsi qu’à améliorer la prévention et les parcours de soins et à identifier pourquoi certains traitements peuvent être défaillants. L’utilisation de FOLLOW SURG au quotidien permettra alors de rassembler un maximum de données pour définir des échantillons représentatifs entre chaque parcours différent et ainsi améliorer la prise en charge sur le long terme de cette pathologie.