Le suivi à vie après une chirurgie bariatrique

Le suivi à vie après une chirurgie bariatrique

Après une chirurgie bariatrique, il est reconnu qu’une grande partie des patients ne viennent plus consulter leur équipe médicale sur le long terme. Et pourtant, l’obésité étant une maladie chronique, il y a des risques de complications et d’échec pour le patient dans le temps. C’est pourquoi FOLLOW SURG a été pensé pour que le patient garde un lien avec son parcours de soins, ses soignants et par conséquent, assure un suivi postopératoire conséquent. 

Les spécialistes de l’obésité le savent, une fois opéré, le patient doit consulter au minimum 4 fois son équipe soignante la première année, puis 1 à 2 fois par an les années suivantes, et ce, à vie selon les recommandations de la HAS. 

Or, 38% des patients ne bénéficient pas d’une bonne qualité de suivi et ne consultent aucun médecin dès la 5ème année suivant l’opération. En réalité, seulement 12% des patients bénéficient d’un suivi annuel à vie avec surveillance biologique et supplémentations en micronutriments. 

Mais comment assurer un bon suivi postopératoire sur le long terme lorsque l’on opère des dizaines, voire des centaines de patients par an ? La tâche n’est pas si simple.

Le suivi est indispensable pour la réussite et l’amélioration de la qualité de vie du patient, les études le prouvent et nos partenaires nous le répètent sans cesse, mais il est complexe à assumer en termes de temps et de moyens humains pour l’équipe médicale. 

Nous avons voulu répondre à cette problématique en créant le logiciel FOLLOW SURG. Ce dispositif médical est constitué d’une plateforme pour les professionnels de santé avec des accès paramétrables pour les équipes pluridisciplinaires. Le tout est connecté à une plateforme dédiée aux patients afin qu’ils soient autonomes dans leur parcours de soins tout en sachant que leur équipe soignante pourra agir en cas de problème.

Le suivi à vie vaut la peine d’être facilité

  • Échec de la chirurgie, 
  • complications précoces et tardives, 
  • reprise de poids, 
  • réintervention, 
  • carences, dénutrition,…

Bien que la balance bénéfices-risques de la chirurgie bariatrique soit indiscutable, les effets indésirables qui en découlent ne peuvent pas être niés. 

Plusieurs études révèlent qu’un suivi assidu peut avoir un impact positif sur la santé du patient, tant sur sa motivation à être acteur de son parcours de soins que pour l’équipe médicale de l’accompagner au mieux et de prévenir les risques. Mais comment faire, en plus du reste, lorsque l’on doit gérer ce suivi pour des milliers de patients chaque année ?

La télémédecine avec FOLLOW SURG

FOLLOW SURG met en lien l’équipe pluridisciplinaire avec ses patients. Chacun dispose de son accès à la plateforme. Les professionnels de santé attribuent un parcours de soins prédéfini au patient, et le patient rentre chez lui avec un accès permanent à la plateforme où il pourra voir ses rendez-vous pris et à prendre, les questionnaires à remplir et quand, et de l’information thérapeutique pour comprendre sa maladie. Il pourra également partager à son équipe soignante les documents nécessaires à son suivi comme ses bilans sanguins ou comptes-rendus d’examens médicaux. 

De cette manière, l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire a accès au dossier du patient, aux données de santé qu’il met à jour régulièrement, peut partager des documents et échanger avec lui. Le système d’alertes paramétrables permet aussi à l’équipe médicale d’être prévenue en cas de problème (prise de poids, qualité de vie, rendez-vous non pris,…).

télémédecine

Pourquoi passer au numérique en santé, à la e-santé ?

Pour les patients ayant abandonné leur suivi postopératoire en raison de la distance ou de leur situation financière, digitaliser leur parcours permet de leur donner accès à un suivi depuis chez eux ou n’importe où, avec une simple connexion internet ou 3-4-5G. Grâce au télésuivi et la téléconsultation, ils ont le sentiment d’être en lien avec l’équipe médicale, et avec la digitalisation de l’éducation thérapeutique, ils pourront devenir plus autonomes et investis dans leur nouveau mode de vie, en réalisant les séances d’information depuis chez eux. Leur équipe médicale reste en filet de sécurité, même à distance, et celle-ci peut privilégier le suivi des patients qui attaquent un nouveau parcours 

Par ailleurs, selon l’étude des patients perdus de vue après chirurgie bariatrique au CHU de Bordeaux, près de 38% des patients perdus de vue désirent reprendre activement leur suivi même si la majorité se sent tout de même mieux et est satisfaite de l’opération. 

91% des patients sont carencés.

Avec FOLLOW SURG, le patient charge ses bilans sanguins pour tenir son équipe soignante informée par le biais d’alertes. Son praticien peut alors lui demander de prendre rendez-vous s’il est nécessaire de donner ou d’ajuster un traitement. Il peut également tout faire à distance, avec la téléconsultation et l’échange d’ordonnance sécurisé

Et sur le plan psychologique ?

Les patients opérés peuvent être sujets au développement de troubles psychiatriques (dépressions graves, tentatives de suicide, addictions à l’alcool). Avec FOLLOW SURG, le patient remplit des questionnaires sur sa santé et sa qualité de vie et reçoit des rappels pour ses rendez-vous pris et à prendre. De cette manière, l’équipe médicale du patient reste alerte à ce sujet et peut le recontacter en cas de problème.

Le suivi psychologique est important après l’opération. Sur FOLLOW SURG il est possible de l’intégrer au parcours de soins du patient pour garantir la réussite de son traitement. Les comptes-rendus médicaux peuvent être partagés entre professionnels de santé sur la plateforme.

Détecter les troubles digestifs

Les gastroscopies de contrôles à 1 an, 3 ans … même à 10 ans, sont planifiées dans les protocoles de suivi à vie et le patient reçoit des rappels, par notifications, SMS ou mail pour le rappeler les examens nécessaires. En informant ses praticiens via la plateforme, le patient sera rapidement pris en charge et aura un retour de son équipe médicale. 

14% de d’actes de seconde intention.

Même si le suivi s’améliore chaque année, notamment grâce aux recommandations de la HAS instaurées en 2009, certains patients se retrouvent en échec de traitement. Dans ce cas, il se peut qu’une seconde chirurgie soit envisagée. FOLLOW SURG permet de conserver les données récoltées tout au long du parcours du patient et de les consulter pour comprendre les raisons de cet échec afin d’y remédier avec un suivi plus adapté.

 

Vous souhaitez échanger plus amplement à ce sujet ? Prenez rendez-vous ici 

 

Sources